Mes démarches

Publié le par vivementunbôsourire

Nouveau devis le 20 mai, chez le même orthodontiste. Oups, l'a augmenté ses prix çui-là  ! Ben tiens, justement, son cabinet a drôlement changé, y a eu des travaux... 

Bon, je n'ai pas cherché à en voir d'autres. En 2007, j'étais allée en voir un autre, les prix etaient kifkif et la femme n'était pas très agréable (comme si ça l'énervait que je vienne juste pour un devis !).

Et puis aujourd'hui j'ai une mutuelle obligatoire qui prend une partie en charge. 


Cette fois, je n'y suis pas allée les mains dans les poches, je me suis renseignée avant sur le net. J'ai déterminé que le mieux pour moi serait du lingual en haut (les broches sont à l'intérieur) et du céramique en bas. Quand on sourit, on ne montre pas ses dents du bas alors je me suis dit que je pouvais avoir des broches extérieures en bas (moins chères), mais quand même en céramique parce que l'acier, non franchement je voulais éviter.


L'orthodontiste m'a dit OK. Devis : 5 700€ pour 2 ans de traitement et une contention à vie (ça, je ne pensais pas !). Il s'agira de conserver un fil d'acier à l'intérieur pour éviter que les dents rebougent. Il parait que les gens s'y font très bien, qu'on n'y fait plus du tout attention, qu'on l'oublie. Bon.

Ma mutuelle me prend en charge 1548 € (387 € par semestre) et 322 € pour la contention.


Les délais d'attente pour les rendez-vous étant très longs, je n'ai pu y retourner que fin juin pour la prise d'empruntes (et les radios). Ce rendez-vous, je me disais que ce n'était rien, une visite de routine... Ben c'est pas tout à fait ce que je pensais...

On vous colle une espèce de pâte à modeler sur la dentition et on pousse tellement fort dessus qu'on a l'impression qu'en l'enlevant, les dents viendront avec !!!! Mais c'est pas le plus dur. Le plus dur c'est qu'il faut rester comme ça un certain temps pour que le moulage prenne. Et pendant ce temps, avec la chaleur, il y a de la pâte qui se liquéfie et descend dans la gorge ! Résultat, on se retrouve à devoir rester immobile, à ne pas pouvoir déglutir et à avoir envie de vomir à cause de cette "langue" de pâte qui descend dans le gosier pour ENFIN durcir et arrêter son chemin. 

Tout ça à grands coups de "c'est bientôt fini, c'est bientôt fini" de la part de l'orthodontiste qui sait très bien ce que vous endurez ! Et puis, il m'a indiqué ce qu'il fallait faire pour stopper l'envie de vomir, heureusement, mais je peux vous dire que quand ça s'arrête on est content. Mais hop, on repart pour le bas !!!  


Et puis j'ai pu enfin prendre rendez-vous pour la pose. Il faut savoir qu'on ne vous pose pas le haut et le bas en même temps. L'ortho m'a dit "si on fait ça, vous ne dormirez pas de la nuit, ça sera bien trop dur". On laisse donc un délai d'environ 1 à 2 mois entre les deux pour s'habituer au premier appareillage.

Avec les délais longs et les vacances d'été, j'ai donc rendez-vous pour me faire poser le haut le 23 août (oups, mais c'est demain ?!) et le bas, le 8 octobre.

Bah oui, voilà, je me réveille la veille de mon rendez-vous le plus important de l'année pour écrire un blog sur cette aventure..! Je me suis dépêchée d'écrire ces 1ers articles pour que demain je parte sur un journal qui respectera le calendrier.

 

Au fait, il faut savoir que j'ai mis au courant le maximum de monde autour de moi. Chacun fait comme il le sent et selon son tempérament mais moi j'avais peur qu'on me regarde bizarrement . J'ai aussi prévenu mes collègues de travail. 

En fait, après m'être documentée, j'ai appris que la technique du lingual qu'on va me faire demain peut entrainer un zozotement  ! Ca dépend des gens et la durée peut dépendre aussi (quelques jours à quelques semaines ?). La raison est que la langue aurait dû mal à trouver sa position, avec ce truc étranger à l'intérieur...

Résultat, j'ai tenu à mettre au courant mes collègues au cas où j'en passerais par là... Je voulais pas qu'on me regarde bizarrement sans oser me demander ce qui se passe. On en a rit et j'ai de toute façon pris le parti d'en rire si ça se produisait !


Voilà, je vais maintenant aller me coucher et rêver au méchant dentiste qui va me charcuter demain à 9h. Je passerai le reste de la journée enfermée chez moi à manger des yaourts et des efferalgans (c'est un peu comme ça que je vois ma première journée...  ). Pensez bien à moi... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, je souhaiterais commencer un traitement d'orthodontie lingual également après devis chez mon dentiste + de 20000€ l'année ! Pouvez-vous me donner le nom de votre orthodontiste par mail ?<br /> Les prix pratiqués mon l'air vraiment raisonnables !
Répondre